Découvrir la magie des sentiers Entre Vents et Marées

La journée du 20 août 2017 débute en beauté aux Îles-de-la-Madeleine, avec une course-marche en couple à l’exploration de l’étape 11 de l’île de Havre-aux-Maisons proposée par les Sentiers Entre Vents et Marées1. Avant d’arriver aux îles, nous avions lu un article dans la revue Espaces qui décrivait 5 étapes de longues randonnées (sur les treize possibles) et nous avons le projet d’en découvrir certaines…c’est aujourd’hui que ça commence! Yahooouuu!

Chaussures de trail aux pieds, veste d’hydratation bien moulée sur nos dos, avec notre nécessaire pour la demie journée, qu’est-ce qu’une naturo pas trop grano apporte dans son sac à dos? eau (1,5 L), électrolytes Vega, petite barre de figues, carte de la région, cell, argent de poche…et mes précieuses huiles essentielles qui me sont souvent utiles lorsque je pars en randonnée ou course en nature.  Les huiles que je choisis sont celles de doTERRA pour leurs propriétés thérapeutiques et leur pureté. Celles qui me sont souvent les plus utiles sont le mélange Respiratoire (pour améliorer mes capacités respiratoires, peut aider en cas d’asthme à l’effort), la menthe poivrée (analgésique si on se blesse, aide en cas de mal de tête et pour décongestionner si on a les sinus bloqués), le mélange répulsif à moustiques, et le mélange Apaisant (anti-inflammatoire) pour les muscles et articulations (très utile par exemple en descente de montagnes pour les genoux douloureux, ouch!). Pour cette sortie de course, le mélange Respiratoire me sera finalement d’un grand secours pour monter les nombreuses côtes, buttes et vallons!

Le départ s’effectue au stationnement de la plage des Dunes du sud par une journée brumeuse… De là, nous nous dirigeons en direction du chemin panoramique des Montants (oui, ce chemin porte bien son nom; ça monte!).

Après environ 2 km de course-marche, nous décidons de bifurquer sur la gauche vers une butte qui semble avoir une belle vue (un sentier de VTT parallèle à une entrée privée).

 

 

 

Je vous ai dis que ça montait? 😉

La pente est raide (vive mon mélange d’huiles essentielles Respiratoire que j’ai appliqué sur mon thorax qui me permet une montée dans le plaisir!), nous atteignons tout de même le sommet visé…et là, je suis sans mots…une vue saisissante, époustouflante, vertigineuse…sur des parois rocheuses de différents dégradés de couleurs (plusieurs teintes de gris, rosé, vert, ocre et beige) avec l’eau à perte de vue! La magie s’opère…

 

 

Nous devons rester prudents, car la chute est possible si nous approchons trop près du bord des falaises.

 

Après s’être baigné les yeux de cette beauté, il est temps de redescendre la butte si on veut avoir le temps de se rendre au minimum au Fumoir d’Antan, environ 4 km plus loin (en sachant qu’il faudra par la suite revenir sur nos pas et qu’il y a beaucoup de côtes à monter et descendre). Nous revenons donc sur le chemin des Montants et poursuivons notre course!

Vue sur une vallée florissante avec la butte Ronde à l’arrière.

 

En chemin vers le phare du Cap Alright, nous apercevons des surfers dont la plage est située tout près de la butte Ronde. Les vagues sont belles et roulantes…

On continue!  Une petite pente à monter pour atteindre la halte du Cap Alright. De ce point de vue nous observons au loin des Cormorans, confortablement installés sur leur belvédère à eux (ce sont peut-être eux qui nous observent finalement?).

Nous commençons à avoir l’estomac qui gargouille, alors on ne perd pas de vue notre objectif d’aller déguster du poisson fumé…mais l’envie de grimper une butte champêtre prend le dessus sur notre faim!  Nos efforts seront récompensés par une vue pittoresque sur la région!

Quelques minutes plus tard, nous atteignons enfin le Fumoir d’Antan et avons la chance de pouvoir déguster deux de leurs produits, soient le filet de hareng boucané (une sorte de jerky) et le hareng boucané mariné! J’aime les dégustations 🙂

On en profite pour bien s’hydrater avant de grimper avec joie la butte de l’Échouerie juste à côté!

On prend plaisir à se prendre pour Kilian Jornet (un coureur élite d’ultra-trails) dans nos descentes (on a bien le droit de rêver un peu…)! 🙂

Bon, après s’être amusés comme des p’tits fous, nous décidons que c’est le temps de revenir sur nos pas (nous irons en voiture à la fromagerie Au Pied-du-Vent par la suite pour s’approvisionner pour le souper)…

Ce soir, nous mangerons donc à la maison que nous avons louée à Étang-du-Nord pour savourer nos récoltes et les accompagner d’une croustillante salade de verdure, tomates, concombres et coriandre fraîche, mium!! Après la journée magique et oxygénante que nous avons passée, ça les amis, ça s’appelle le paradis…!

Vous avez de la difficulté à bouger et à vous mettre en forme, et pourtant vous savez que c’est bon pour la santé? Mon truc à moi qui m’incite plus que tout à bouger est de partir à la découverte : de nouveaux sentiers, des paysages touchants ou surprenants, une nature, faune et flore qui m’enracinent, la sensation du vent sur ma peau, les odeurs florales, herbales, d’humus, de conifères…et ma passion pour la photo amateur (vraiment amateur là) et ensuite de la partager à mon entourage et ma communauté. À vous de trouver votre truc! Allez, EXPLOREZ ET VIVEZ!

Suivez-moi dans mes autres récits de découvertes en randonnés, courses en sentiers, expériences gourmandes et voyages si vous avez aimé me lire et écrivez vos commentaires ci-bas!  Merci ♥

  1. Les Sentiers Vents et Marées c’est quoi? Ce sont treize étapes dont les distances varient de 10 à 27 km et qui permettent d’explorer à pieds les îles (pour un total de 225 km!) dans différents milieux comme les sentiers naturels et aménagés, les routes secondaires, les dunes et les longues plages… Selon le temps que vous disposez et votre forme physique, il est possible de randonner ou d’en courir seulement une partie. Marcher sur ces sentiers nous amène à la contemplation de paysages exceptionnels et à savourer les saveurs régionales. Vous trouverez les documents pdf qui décrivent chaque étape sur leur site web. Il est aussi possible de se procurer un Carnet du Louvoyeur (au coût de 20 $) et à chacune des étapes accomplies, vous pouvez recevoir l’étampe qui atteste de votre réussite, un beau défi vous ne trouvez-pas?

 

Julie rayonne lorsqu’elle accompagne l’humain vers un mieux-être et la découverte du plaisir de vivre sainement! Amoureuse du plein air, aimant découvrir et faire découvrir de nouveaux espaces et saveurs locales et du monde, passionnée de croissance personnelle et de santé globale, Julie croit profondément en la bonté de l’humain.

Parce qu’elle désirait comprendre le comportement du vivant, Julie est d’abord devenue Biologiste, pour ensuite diriger ses pas vers la Naturopathie. Elle offre un service de consultation clinique en naturopathie (Montréal et sur la rive-sud à St-Bruno-de-Montarville), des conférences santé, et guide le groupe de marche causerie-santé RandoNature+ qu’elle a fondé. Parce qu’elle désire contribuer à un monde meilleur pour les générations futures et partager sa passion pour les huiles essentielles, elle a ajouté une corde à son arc en devenant conseillère pour doTERRA.